Lettre autographe signée

Charles BAUDELAIRE Importante lettre autographe signée adressée à Champfleury

Charles BAUDELAIRE Importante lettre autographe signée adressée à Champfleury
Charles BAUDELAIRE Importante lettre autographe signée adressée à Champfleury
Charles BAUDELAIRE Importante lettre autographe signée adressée à Champfleury

Charles BAUDELAIRE Importante lettre autographe signée adressée à Champfleury
Adressée à son ami Champfleury. [Paris] 6 mars 1863 3 pp. In-8 sur un double feuillet. « Il est évident que vous êtes un homme heureux, heureux par vous-même. Et moi, je ne le suis pas, car je suis toujours mécontent de moi ». Belle lettre, la dernière avant la brouille avec Champfleury. Importante lettre, riche de sous-entendus et de malentendus, suite à laquelle les deux écrivains resteront brouillés jusquen mai 1865. Le Sphinx et lhomme bizarre, cest toujours vous et vous êtes bizarre bien naturellement, car lart ne trouverait pas cela. Vous mécrivez une lettre que vous tâchez de rendre désagréable, parce que je vous dis que je naime pas la mauvaise société. Le même jour, dans une lettre portée, Champfleury avait eu pour Baudelaire cette formule teintée de reproche : « Nallez pas dans de plus mauvais lieux ; essayez dimiter ma vie de travail ; soyez aussi indépendant que moi ; navez jamais besoin des autres et alors vous pourrez parler de dignité.

Mon ami, jen ai toujours eu horreur ; la crapule et la sottise, et le crime, ont un ragoût qui peut plaire quelques minutes ; mais la mauvaise société, mais ces espèces de remous décume qui se font sur les bords de la société! Vous dites que ma lettre a un sens caché ; je vais vous expliquer ce sens, qui, selon moi, devait vous sauter aux yeux. Champfleury a un caractère joyeux et mystificateur, duquel je participe un peu. Champfleury a découvert un monde comique plein de femmes sans maris et de jeunes filles à marier non mariables, avec des pédantes qui font semblant daimer la philosophie. Champfleury sait comme moi quune femme est incapable de comprendre même deux lignes du catéchisme.

Mais il veut que je partage sa joie, et il veut aussi samuser de mon choc avec cette sotte. Et alors je vous ai répondu que jétais prêt à tout pour vous plaire, mais que cela mennuyait. Quant à votre petit prêche de vertu, de la fin de votre lettre, où vous enfermez un si magnifique éloge de vous-même, je nai rien à en dire, si ce nest que quand on pense tant de bien de soi-même, il nest pas généreux den accabler les autres. Il est évident que vous êtes un homme heureux, heureux par vous-même , et moi, je ne le suis pas, car je suis toujours mécontent de moi.

Je veux que vous me permettiez de vous dire quil y a aussi dans votre lettre un ton de taquinerie et de rancune, qui, de vous à moi, à notre âge, nest pas de saison. Le mot dignité vous excite à ce point, vis-à-vis dun vieil ami! Venez, je vous en supplie, me voir dimanche à midi, sinon, je croirai que vous men voulez. [dans sa lettre du 7 mars Champfleury refuse de répondre à linvitation de Baudelaire]. De Lamartine à propos des.

Cest une lecture amusante que je vous suggère. Comme vous êtes trop porté à la finesse, je vous prie de ne voir aucun rapport entre ceci et ma lettre. Répondez-moi tout de suite Je vous transmets la fausse déclaration que vous me demandez. [le même jour Champfleury avait demandé à Baudelaire de lui écrire « quelques lignes sur un départ quelconque qui lempêche daller là où on admire Edgar Poë et son traducteur »]. II, pages 293 et 294, Pléiade.

Plis dusage, bon état, voir photos. L'item "Charles BAUDELAIRE Importante lettre autographe signée adressée à Champfleury" est en vente depuis le dimanche 27 septembre 2020.

Il est dans la catégorie "Collections\Lettres, vieux papiers\Autographes\Personnalités historiques".dencres" et est localisé à/en TOURS. Cet article peut être livré partout dans le monde.
  • Sous-type: Autographe sur papier
  • Type: Autographe, Dédicace
  • Thème: Littérature
  • Nombre de pages: 3

Charles BAUDELAIRE Importante lettre autographe signée adressée à Champfleury