Lettre autographe signée

Émile ZOLA Lettre autographe signée sur l'Affaire DREYFUS. Décembre 1897

Émile ZOLA Lettre autographe signée sur l'Affaire DREYFUS. Décembre 1897
Émile ZOLA Lettre autographe signée sur l'Affaire DREYFUS. Décembre 1897

Émile ZOLA Lettre autographe signée sur l'Affaire DREYFUS. Décembre 1897

La librairie Autographes des Siècles est spécialisée, depuis de longues années, dans la vente de lettres autographes, et de manuscrits. Lettre autographe signée à un journaliste du Figaro. Importante lettre de Zola accélérant sa campagne de soutien à Alfred Dreyfus et lançant la publication de sa brochure. « Laffaire Dreyfus, lettre à la jeunesse ». Lécrivain est déterminé : La Vérité est en marche.

« Mon cher confrère, voici la petite note dont M. De Rodays a bien voulu me promettre linsertion. Je la trouve nécessaire pour le Figaro, et pour moi. Je vous envoie également une épreuve de la brochure. Voyez sil serait convenable et utile quun extrait accompagnât la note.

Je ne demande rien , je désire simplement que vous fassiez pour le mieux de nos intérêts communs. Dailleurs, je tâcherai daller ce soir vous serrer la main. Fin 1897, Zola, révolté par l'injustice de la presse nationaliste, décide d'écrire plusieurs articles dans Le Figaro en faveur du mouvement dreyfusard.

Le premier, intitulé « M. Scheurer-Kestner », paraît le 25 novembre 1897. En conclusion de ce texte, est scandée pour la première fois cette phrase prophétique, étendard des Dreyfusards : « La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera ».

Courant décembre, Zola continue son combat par une autre voie : la diffusion de brochures, faisant ainsi appel non plus aux lecteurs dun seul journal mais à lentière population française. La première de ces brochures (ici évoquée) est donc publiée l. E 14 décembre 1897, chez Fasquelle, et titrée « Laffaire Dreyfus, lettre à la jeunesse ».

Le 13 janvier 1898, Zola donnera encore une nouvelle dimension à l'affaire Dreyfus. Scandalisé par l'acquittement d'Esterhazy survenu. Lauteur décide de frapper un coup et publie en première page de LAurore un article sur six colonnes à la une, en forme de lettre ouverte au président Félix Faure : « Jaccuse ». Consultez nos manuscrits La Galerie Autographes des Siècles est spécialisée dans la vente et lexpertise de lettres autographes et de manuscrits des grandes personnalités des siècles passés.

Achat / Modes de règlement Nous acceptons les modes de règlement suivants : Virements et chèques bancaires. Les prix indiqués sont en euros et sont nets.

Expédition Tous nos envois sont réalisés en courrier recommandé avec assurance au prix forfaitaire de 10 pour la France et de 20 pour le reste du monde. Nous pouvons également procéder à des envois par transporteur privé à votre demande. Conditions de vente Conformément aux usages de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne, nous acceptons une garantie de retour sous 14 jours. Les frais de retour étant à la charge de lacheteur. A propos Lensemble des pièces proposées sont des originaux dont nous garantissons lauthenticité.

Nos factures tiennent lieu de preuve dauthenticité des pièces vendues. Cependant, à votre demande, nous pouvons établir un certificat dauthenticité, en sus. L'item "Émile ZOLA Lettre autographe signée sur l'Affaire DREYFUS. Décembre 1897" est en vente depuis le mardi 28 juillet 2020. Il est dans la catégorie "Livres, BD, revues\Livres anciens, de collection".

Le vendeur est "juliennn0" et est localisé à/en LYON. Cet article peut être livré partout dans le monde.


Émile ZOLA Lettre autographe signée sur l'Affaire DREYFUS. Décembre 1897