Lettre autographe signée

Le Maréchal Jean LANNES Lettre autographe signée

Le Maréchal Jean LANNES Lettre autographe signée
Le Maréchal Jean LANNES Lettre autographe signée
Le Maréchal Jean LANNES Lettre autographe signée

Le Maréchal Jean LANNES Lettre autographe signée
Jean LANNES, duc de Montebello (1769 1809), maréchal dEmpire. Lettre autographe signée à son beau-père François-Scholastique Guéhenneuc, avec apostille autographe signée de son épouse Louise Guéhenneuc.

Lisbonne 18 floréal an X (8 mai 1802) ; 2 pages in-4°. Lannes, ministre plénipotentiaire et envoyé extraordinaire à Lisbonne, charge son beau-père de rappeler au premier consul Bonaparte largent qui lui avait été promis avant son départ : « Je suis inquiet sur les couriers que jai envoyé à Paris, je nai eu aucune réponce aux dépêches dont ils étaient chargés pour le Gouvernement, quoiquelles feussent assés intéressantes. Jenvoye Louis son aide de camp et beau-frère Louis Guéhenneuc, futur aide de camp de Napoléon 1.

Auprès du premier consul et du c [itoye] n Talleyrand [ministre des Affaires étrangères] pour leur remettre des lettres, je lai chargé de me faire passer la réponce le plutôt possible. Je vous ai marqué combien il fait cher vivre dans ce pays [le Portugal].

Jespère que le premier consul me faira donner les 150000 ff. De trètement quil mavait promis avant mon départ. Je y comte beaucoup ; je vous prie, mon cher ami, den parler à Bourienne comme ayant été chargé dans le tems de me dire que cétait lintantion du premier consul.

Louis vous dira de la manière sage avec laquèle nous vivons, et à combien sont nos dépances, je vous demande ce que ça cera quand je serai obligé de rendre toutes les faites que lon ma donné. Jai donné ma belle sèle au prince [régent du Portugal] , il a été enchanté et la trouvée de toute beauté ; on parle beaucoup dun présant quil doit me faire, on le porte ci haut que je nauze y croire, on lévalue à quatre-cent mille francs, je me bornerai à la moitié Je voudrès bienavoir des nouvelles de votre conversation avec Madame Bonaparte ». Il parle également dun de ses frères à qui il aimerait faire obtenir un brevet de sous-lieutenant, de sa femme Louise, qui se languit comme lui de sa famille, de son jeune fils Napoléon, et enfin de son ami le « brave docteur » Jean-Nicola Corvisart.

En ajout, Louise Lannes indique quelle joint une lettre pour le général Augereau. Le maréchal Lannes est nommé Ambassadeur au Portugal le 14 novembre 1801. Il sinstalle à Lisbonne le 25 mars 1802 et reste en poste jusquau 10 août 1802, puis du 12 mars 1803 jusquau 1. Sur place, il est fort occupé à cause de limplantation anglaise dans le pays, de la personnalité de leur ministre Lord Robert Fitzgerald, et des basses manuvres du régent qui lui donne lillusion de lamitié en lhonorant de somptueux cadeaux, comme lindique Lannes dans sa lettre, et en acceptant même dêtre parrain de lun de ses fils.

L'item "Le Maréchal Jean LANNES Lettre autographe signée" est en vente depuis le lundi 9 décembre 2019. Il est dans la catégorie "Livres, BD, revues\Livres anciens, de collection". Le vendeur est "cyril2472" et est localisé à/en LYON, Rhône-Alpes. Cet article peut être livré partout dans le monde.


Le Maréchal Jean LANNES Lettre autographe signée