Lettre autographe signée

Paul GAUGUIN Lettre autographe signée à Vollard. Tahiti 1897. Oviri, la tueuse

Paul GAUGUIN Lettre autographe signée à Vollard. Tahiti 1897. Oviri, la tueuse
Paul GAUGUIN Lettre autographe signée à Vollard. Tahiti 1897. Oviri, la tueuse

Paul GAUGUIN Lettre autographe signée à Vollard. Tahiti 1897. Oviri, la tueuse
La librairie Autographes des Siècles est spécialisée, depuis de longues années, dans la vente de lettres autographes, et de manuscrits. Lettre autographe signée à Ambroise Vollard.

« Il me semble que ma grande statue céramique la Tueuse est un morceau exceptionnel. Quaucun céramiste na fait jusquà ce jour. Importante lettre de Gauguin à son marchand Ambroise Vollard - la première envoyée depuis Tahiti - détaillant létendue de ses travaux artistiques et vantant la beauté exceptionnelle de sa Tueuse , lune de ses plus célèbres uvres, la sculpture Oviri.

« Cher Monsieur Vollard, Je reçois votre lettre avec beaucoup de demandes, beaucoup doffres, mais je ne parviens pas à en démêler le fond véritable. Je nai pas ici de dessins anciens , jai tout laissé à Chaudet qui est chargé de mes affaires, et des nouveaux.. Je nai pas encore trouvé comme Mauffra le truc des dessins de vente.

Si je suis en veine, je vous les ferai parvenir. Pourquoi impossible de faire des estampes sur papier report, je crois au contraire que cest ce quil y a de plus pratique de Tahiti à Paris. Quant à la retouche sur pierre, Séguin le ferait très bien dautant plus qu en cette matière comme toute autre je ne cherche et ne trouve la perfection de facture (il ne manque pas de faiseurs de lithographie propre). Si donc le cur vous en dit envoyez papier et argent : ce sont des risques et des avances, je sais. Mais je ne puis toujours travailler davance, dautant plus quà mon séjour à Paris jai fait des travaux dessai, estampes, gravures et cela sans résultat dargent.

Jai donc raison dêtre sceptique à ce sujet. Vous désirez aussi des bois sculptés, modèles à bronze etc Voilà quatre ans que tous ces objets sont à Paris sans aucune vente ; ou ils sont mauvais et alors ceux que je ferai de nouveau le seront aussi par suite invendables, ou ils sont objets dart pourquoi ne les vendez-vous pas? Il me semble pourtant que ma grande statue céramique la Tueuse est un morceau exceptionnel quaucun céramiste na fait jusquà ce jour et quen outre, en bronze (non retouché et non patiné) ce serait très bien.

Ce qui fait que lacheteur aurait en outre de la pièce cérame une édition de bronze de rapport. Et le masque tête de sauvage, quel beau bronze cela ferait et peu coûteux. Je suis sûr que vous trouveriez facilement 30 amateurs à 100 f. Ce qui ferait 3000 f. Déduction faite des frais 2000 f.

En attendant le plaisir davoir de vos nouvelles, je vous envoie mes meilleures salutations. Quelques mauvais essais de gravure sur bois ; mais mes yeux deviennent très mauvais pour ce genre de travail. Je nai pas de bon bois et comme tirage!!!

A lhiver 1894, Gauguin donne vie à Oviri (« Sauvage »), une grande céramique en forme de vase, figurant une femme hallucinée terrassant un loup gisant à ses pieds. La Tueuse, ainsi quil la nommait fut lune de ses grandes fiertés de créateur. « Jai été le premier à lancer la céramique sculpture », écrivit-il. Reste la plus chère à ses yeux, jusqu'à souhaiter que celle-ci veille sur son dernier sommeil. C'est finalement une version en bronze de l'uvre qui orne sa tombe aux Marquises.

Fut exposée à Paris lors de la grande rétrospective Gauguin de 1906, et aurait fortement marqué Picasso qui sen serait inspiré pour Les Demoiselles dAvignon. Malgré le ton acide de cette lettre, Vollard fut pour Gauguin une source de revenu dont il ne pouvait se passer. L'année suivant cette lettre, le galeriste organise une Exposition des uvres de Gauguin dans sa galerie parisienne où il montre pour la première fois la peinture la plus célèbre de l'artiste : D'où venons-nous? Consultez nos manuscrits La Galerie Autographes des Siècles est spécialisée dans la vente et lexpertise de lettres autographes et de manuscrits des grandes personnalités des siècles passés. Achat / Modes de règlement Nous acceptons les modes de règlement suivants : Virements et chèques bancaires.

Les prix indiqués sont en euros et sont nets. Expédition Tous nos envois sont réalisés en courrier recommandé avec assurance au prix forfaitaire de 10 pour la France et de 20 pour le reste du monde. Nous pouvons également procéder à des envois par transporteur privé à votre demande. Conditions de vente Conformément aux usages de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne, nous acceptons une garantie de retour sous 14 jours. Les frais de retour étant à la charge de lacheteur. A propos Lensemble des pièces proposées sont des originaux dont nous garantissons lauthenticité. Nos factures tiennent lieu de preuve dauthenticité des pièces vendues. Cependant, à votre demande, nous pouvons établir un certificat dauthenticité, en sus. L'item "Paul GAUGUIN Lettre autographe signée à Vollard.

Oviri, la tueuse" est en vente depuis le mercredi 13 mai 2020. Il est dans la catégorie "Livres, BD, revues\Livres anciens, de collection". Le vendeur est "juliennn0" et est localisé à/en LYON. Cet article peut être livré partout dans le monde.


Paul GAUGUIN Lettre autographe signée à Vollard. Tahiti 1897. Oviri, la tueuse