Lettre autographe signée

Tsugouharu FOUJITA Lettre autographe signée à Ida KAR Rare Art

Tsugouharu FOUJITA Lettre autographe signée à Ida KAR Rare Art
Tsugouharu FOUJITA Lettre autographe signée à Ida KAR Rare Art
Tsugouharu FOUJITA Lettre autographe signée à Ida KAR Rare Art

Tsugouharu FOUJITA Lettre autographe signée à Ida KAR Rare Art
Lettre autographe signée à Ida Kar. Lettre autographe signée, Paris, 31 mai 1954, à Ida Kar.

Il la félicite pour ses merveilleuses photos qu'il admire. Il lui explique également son attachement pour sa collection de poupées, achetées dans la boutique de Mrs.

André L'hote, « un artiste très connu ». Il continue d'une manière émouvante : « Je n'ai pas de garçon ou de fille donc les poupées sont mes enfants. » Dans notre transcription, l'orthographe et la ponctuation de Foujita n'ont pas été corrigées. L'artiste a signé une seconde fois au dos de l'enveloppe d'origine qui est conservée.

Vivant dans le quartier artistique de Montparnasse, Foujita, qui a quitté le Japon pour poursuivre sa carrière à Paris, a noué des amitiés avec Modigliani, Léger, Picasso, Matisse ou encore la danseuse Isadora Duncan. Parmi ses amis bohémiens, il a été le premier à installer une baignoire d'eau chaude et les modèles venaient souvent prendre un bain et poser pour lui. Il a également réalisé plusieurs portraits de la compagne de Man Ray, Kiki de Montparnasse, dont le Nu couché à la toile de Jouy (aujourd'hui au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris), qui a été l'une des uvres phares du Salon dautomne de 1922. En 1931, il parcourt l'Amérique du Sud avant de revenir au Japon en 1933. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il produisit la propagande en faveur de la guerre pour son pays.

Il rentre à Paris après la guerre et devient citoyen français en 1955. Les poupées et les marionnettes sont des sujets de prédilection de Foujita, dont l'art mêle les styles de peinture japonais et occidental. Née en Russie et élevée en Égypte, Ida Kar a évolué dans les milieux avant-gardistes alors qu'elle étudiait à Paris dans les années 1920. Au cours des deux décennies suivantes, elle a dirigé un studio de photographie au Caire et a été impliquée dans le mouvement surréaliste égyptien.

Après avoir épousé Victor Musgrave, officier de la Royal Air Force, poète britannique et marchand d'art, elle s'installe à Londres pour se faire un nom dans le domaine du portrait. En 1954, elle réalisa une photographie de Foujita avec plusieurs poupées dont le romancier Bill Hopkins disait : « La délicatesse de la ligne et de la couleur de Foujita est le seul indice de sa curieuse passion pour les marionnettes, qu'il affirme aimer "au-delà de tous les êtres humains". Il est entouré par elles ; beaucoup d'entre elle sont des curiosités d'époque. My dolles I like so much like my own boy or girl, I find the dolles at the shop of Mrs.

Andre l'hote, well nown artist have many such as nice collection. I haven't the boy or girl then the dolle are my childrens. My picture is only study of nude, not so important. I study every day with modeles. Ida Kar 1 Litchfield Street WC2 opposite St.

Martin's Theatre Londres "l'angleterre". Foujita 23 rue Campagne 1er Paris XIV.

Tsugouharu Foujita ou Tsuguharu Fujita , connu aussi sous son simple nom de famille, Foujita, ou sous le nom adopté à la fin de sa vie, Léonard Foujita, est un peintre, dessinateur et graveur français dorigine japonaise, également illustrateur, céramiste, photographe, cinéaste et styliste. Ida Kar est une photographe d'origine russe active principalement à Londres après 1945. Plus d'informations sur Tsugouharu Foujita. Plus d'informations sur Ida Kar.

Il s'agit d'une lettre authentique. Cette lettre est accompagnée d'une fiche descriptive comprenant une retranscription. Les factures et les fiches que nous délivrons tiennent lieu de certificat de garantie. France Livraison gratuite Transporteur privé sur demande.

SHILTONSON Lettres autographes & documents historiques. L'item "Tsugouharu FOUJITA Lettre autographe signée à Ida KAR Rare Art" est en vente depuis le mardi 26 novembre 2019. Il est dans la catégorie "Collections\Lettres, vieux papiers\Autographes\Personnalités historiques". Le vendeur est "shiltonson-paris" et est localisé à/en Paris. Cet article peut être livré partout dans le monde.

  • Sous-type: Autographe sur papier
  • Epoque: Cinquième République (France)
  • Thème: Art
  • Type: Autographe, Dédicace
  • Nombre de pages: 1


Tsugouharu FOUJITA Lettre autographe signée à Ida KAR Rare Art